06 03 08 77 55Adrien Combes06 60 66 58 55Mathieu Combes05 61 55 00 50Combes espaces verts

Elagage – Abattage – Déssouchage

  • Elagage ou remise en forme d’arbes,
  • Abattage, démontage,
  • Dessouchage, Rognage de souche, transplantation,
  • Grimpeurs confirmés,
  • Travail avec nacelles

Dans un souci de sécurité, de praticité et d’esthétique, vous souhaitez élaguer ou abattre un arbre de votre jardin ? Alors, n’hésitez surtout pas à confier la réalisation de vos travaux à Combes Espaces Verts. Nous intervenons également dans d’autres travaux qui peuvent se révéler indispensables à votre extérieur. À l’instar du dessouchage, du rognage de souche ou encore de la transplantation d’arbre.

Élagage ou remise en forme d’arbres

Utilisé à différents moments de la croissance d’un arbre, l’élagage est une opération que vous ne devez aucunement négliger si vous avez des arbres dans votre espace extérieur. En effet, il permet de rendre un arbre plus fort et de le maintenir en bonne santé. En fait, élaguer un arbre, c’est :

  • Couper les branches affaiblies par les insectes nuisibles, les maladies, l’âge ou les intempéries
  • Tailler les branches de telle sorte que seules les plus robustes demeurent
  • Réguler les branches qui entrent en compétition au sein d’un même ramage
  • Tailler les branches de telle manière qu’elles soient bien réparties autour du tronc

Mais, en plus d’assurer la remise en forme d’un arbre, l’élagage permet aussi à ce dernier de grandir en hauteur. Pour cela, les travaux doivent s’opérer sur une longue période et non en une seule fois. En outre, pour des raisons évidentes de sécurité, l’élagage des arbres est de rigueur. De fait, les branches affaiblies constituent un véritable danger pour le voisinage, les passants, le terrain, les infrastructures environnantes... Par ailleurs, le fait d’élaguer un arbre permet d’éviter son abattage et bien entendu les litiges entre voisins. Mieux encore, c’est une solution à privilégier pour l’amélioration de votre aménagement extérieur.

À noter que l’hiver est la période propice pour la réalisation des travaux d’élagage. Par contre, il faut éviter d’élaguer au début du printemps (pendant la montée de sève) et à la fin de l’automne (mise en repos de l’arbre).

Et si vous faisiez confiance à Combes Espaces Verts pour l’accomplissement de vos travaux d’élagage ?

Pour garantir la croissance et la santé de vos arbres, l’intervention d’un professionnel est de mise pour vos travaux d’élagage. Combes Espaces Verts est justement à votre service pour vous aider dans votre démarche. Intervenant sur Toulouse et sa grande banlieue, nous mettons à votre disposition des grimpeurs confirmés pour élaguer vos arbres dans les règles de l’art. D’un autre côté, pour les opérations non réalisables à la grimpe, nous pouvons effectuer le travail avec nacelles. Nous vous promettons des élagueurs expérimentés et bien équipés qui sauront vous fournir une prestation de qualité. De quoi vous donner pleinement satisfaction !

Elagage d’un pin parasol

Abattage d’arbres

Même si cela s’avère irrespectueux de l’environnement, l’abattage d’arbres peut être inévitable. C’est notamment le cas si l’arbre :

  • A été planté au mauvais endroit
  • Pose des problèmes de sécurité
  • Est atteint par une maladie, un champignon ou un parasite qui peut affecter d’autres arbres environnants
  • Se développe rapidement et prive progressivement les autres arbres et végétaux des éléments indispensables à leur survie
  • Empêche certains aménagements dans un parc ou un jardin
  • Limite la vue ou l’ensoleillement sur une terrasse ou dans une maison

De même, si l’élagage n’est plus possible et que le professionnel le recommande, l’abattage est incontournable.

Abattage d’arbres : quand procéder ?

Avant toute chose, vous devez identifier les arbres qui pourraient poser problème. Effectivement, plus tôt vous les identifierez, moins l’abattage sera compliqué. Quoi qu’il en soit, l’abattage d’arbres peut s’opérer à n’importe quelle période de l’année pour les résineux (if, cyprès, thuya, cèdre...). Il en va de même pour l’abattage de tous les arbres au feuillage persistant : buis, citronnier, mimosa, néflier du Japon, oranger...

En revanche, pour abattre un arbre à feuilles caduques (chêne, platane, bouleau, orme...), il faut procéder pendant l’hiver ou bien à la fin de l’automne. Dans cette optique, il convient d’effectuer l’abattage lors d’une journée sans vent. Et pour cause, l’absence de feuilles offre une meilleure visibilité et facilite l’ébranchage. En plus, le bois sera plus léger et plus facile à manier puisque l’arbre contient moins d’eau à cette période.

Dans tous les cas, faites appel à votre jardinier paysagiste, Combes Espaces Verts, pour vos travaux d’abattage sur Toulouse et ses environs. Nous sommes à votre entière disposition !

Abattage d’un cèdre à Cugnaux

Il va sans dire que l’abattage d’arbre va de pair avec le dessouchage. De fait, abattre un arbre ne suffit pas, dessoucher est également essentiel pour :

  • Limiter les risques de prolifération des champignons parmi les autres plantations du jardin
  • Sécuriser les infrastructures environnantes
  • Réaliser des travaux de terrassement

Vous pouvez d’ailleurs compter sur Combes Espaces Verts pour vos travaux de dessouchage ou de rognage de souche. Vous souhaitez éviter l’abattage d’un arbre déjà bien développé, mais situé à un mauvais emplacement ? Dans ce cas, nous vous proposons la transplantation comme solution.

Rognage d’une souche